Ascenseur pour l’échafaud

 

Un film de Louis Malle

 

Avec Jeanne Moreau, Maurice Ronet, Georges Poujouly, Lino Ventura…

 

 

Film culte du cinéma français, Ascenseur pour l’échafaud raconte l’histoire d’un homme qui commet un meurtre avec la complicité de son amante, la femme de la victime, et qui se retrouve coincé dans l’ascenseur de l’immeuble où il a commis son crime.

 

Film noir mythique, le film est à découvrir pour plus d’une raison.

 

Tout d’abord, la mise en scène de Louis Malle est une belle réussite. Un avant-goût de La Nouvelle Vague par sa liberté de ton et de cadrage, son audace. Le film se partage entre l’ascenseur où se retrouve piégé et Paris, l’autoroute qui y mène, un subtil mélange entre le huis clos et l’espace.

           

Le rythme du film alterne entre ses deux histoires, celle de Julien et Florence, le couple illégitime qui commet l’irréparable et celle de Louis et de sa jeune compagne, le couple fougueux qui se retrouve bien malgré lui dans des problèmes qu’ils n’avaient pas prévu.

 

Film court et rapide, emmené par la virevoltante musique de Miles Davis, une composition qui apporta énormément à l’œuvre de Malle, Ascenseur pour l’échafaud reste un film très moderne qui brasse des thèmes universels et intemporels comme l’adultère, l’amour, la passion, la jeunesse, les erreurs, la responsabilité…

 

Jeanne Moreau, Maurice Ronet forme un joli couple adultère qui finalement ne se retrouve jamais ensemble dans le film, si ce n’est par le téléphone. Il y a pourtant entre eux ce lien magnifique de l’amour, à travers les mots et les photos. A leurs côtés, Georges Poujouly, jeune fougueux à la James Dean, qui laisse entrevoir le personnage de Belmondo dans A bout de Souffle, de Jean-Luc Godard. A noter également la présence de Lino Ventura en flic, discrète mais efficace.

 

Un film à découvrir et une bande originale à écouter…

 

Arnaud Meunier

15/01/2006